DUBLIN
Dublin est la Capitale de la République d'Irlande, et il est dommage de ne pas s’y attarder un moment. Cependant, à l’image d’un pays peu urbanisé, Dublin n’est pas une ville tentaculaire, loin de là, et une halte de deux jours suffira pour en découvrir l’essentiel.
Ne manquez pas Trinity College, où est exposé le célèbre Livre de Kells, de remonter Dame Street, de flâner dans le quartier de Temple Bar, qui regroupe de nombreux pubs et autres magasins de souvenirs incongrus. Pour des cadeaux plus consensuels, c’est à Grafton Street qu’il faudra vous rendre ! Le centre ville regorge de portes victoriennes de toute beauté, et une ballade le long de la rivière Liffey vous mènera jusqu’au bâtiment de Four Courts, le Palais de Justice, et jusqu’à O’Connell Street. Le Green, parc central de la ville, est un endroit agréable pour déguster un pic nic.
Trinity College
The Four Courts
Grafton Street
GLENDALOUGH
Glendalough, en irlandais "Gleann Dá Loch" signifiant « vallée des deux lacs », est un ancien monastère se situant dans le comté du Wicklow, au sud de Dublin. Implanté dans un paysage magnifique, vous pourrez découvrir les ruines de l’ancien village, de l’abbaye elle-même, ainsi que de superbes croix celtiques en pierre.
NEWGRANGE
Newgrange est l’un des plus célèbres sites archéologiques d'Irlande, situé dans le Comté de Meath, au nord de Dublin. C’est un tumulus de 85 mètres de diamètre à l’intérieur duquel on atteint la chambre funéraire par un long passage couvert.
Le mur extérieur du tumulus est flanqué de pierres monumentales sur lesquelles il est possible d'observer des dessins en spirale et quelques triskèle. Chaque année, le jour du solstice d’hiver à 9 h 17 du matin, le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 15 minutes. La précision dans l'orientation de l'édifice est donc spectaculaire.
MAIS AUSSI ...
Le Château de Kilkenny, dans le comté du même nom :