Son climat, presque légendaire, alterne lourdes averses et piquées de soleil pâle, qui baignent les paysages dans une lumière presque unique au monde. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il ne pleut pas tout le temps en Irlande ; s’il est vrai qu’il pleut souvent, les précipitations sont souvent fugaces et se dissipent en quelques minutes, surtout en été.
Il est conseillé de visiter le pays à partir du mois de Mai (mois de floraison des superbes rhododendrons locaux) jusqu’au mois de Septembre, afin de profiter de l’ensoleillement optimum. Vous n’échapperez néanmoins pas à l’épaisse brume matinale et à quelques courses sous un parapluie, mais disons que cela fait partie du charme des lieux. Il est de toute façon impossible de prédire le temps qu’il fera, puisque vous rencontrerez dans une même journée le brouillard, la pluie, des éclaircies et un franc soleil, le tout plusieurs fois de suite !
A titre indicatif, les températures moyennes enregistrées entre Mai et Septembre oscillent entre 15 et 20 degrés, rarement 25. En hiver, le climat océanique garantit une certaine douceur, puisqu’il ne gèle presque jamais en Irlande. En revanche, l'humidité est évidemment omniprésente ! Vous réaliserez, en rentrant chez vous, que les vêtements dormant dans votre valise ne sont pas tout à fait secs !