Bon à savoir...

 

Compter 12 à 13 heures de vol depuis la France.

 

La devise est le yen. Il est relativement faible, 1 euro = 110 yens environ

 

La carte bleue n'est pas un moyen de paiement courant et s'en trouve de fait rarement acceptée. Partez donc avec du liquide. Vous pourrez trouver des ATM (distribteurs qui acceptent de donner des yens à des cartes étrangères) dans les supermarchés plus souvent que dans les banques.

 

La rigueur et la discipline sont deux mots qui caractérisent bien les Japonais. Tout est minuté, les trains sont toujours à l'heure, à la minutes près, on se met en rang avant d'entrer dans le métro et pour circuler dans les gares, on ne traverse jamais si le signal piéton n'est pas vert, et j'en passe. C'est à la fois opressant mais rassurant, et je fais part de mon admiration à ce peuple toujours calme, extrêmement poli, précis et pragmatique.

 

Les pourboirs n'existent pas au Japon, et sont même souvent mal perçus.

 

Vous constaterez que tout, absolument tout est d'une propreté irréprochable, des trottoirs aux toilettes publiques. Les Japonais sont très concernés par l'hygiène, et c'est pour cela que bon nombre d'entre eux portent des masques en permanence.

 

Le Japon est un pays très sûr, et les gens sont foncièrement honnêtes.

 

Les bains chauds sont collectifs, avec naturellement un coté "hommes" et un coté "femmes". Ames pudiques, s'abstenir !

 

On ne fume pas n'importe où dans les rues ! Des panneaux d'interdiction jonchent les trottoirs de toutes les villes. On doit attendre de tomber sur un "coin cendrier" ! En revanche, on trouve toujours un coin fumeur dans les restaurants.

 

La densité de population est inimaginable. Lorsqu'on longe de petites agglomérations, de centaines de minuscules maisons littéralement collées les unes aux autres s'étendent jusqu'à perte de vue.