S'il y a bien une certitude établie, c'est que vous ne mourez jamais de faim au Japon ! Je n'ai jamais vu un endroit au monde où l'on trouvait autant de petits restaurants ! Les japonais se nourrissent naturellement de riz en abondance, mais aussi d'oeufs, de poisson et de porc. La soupe miso est elle aussi quasi systématique.

la particularité de ces restaurants est d'afficher en vitrine l'ensemble de leur carte, en "plastifiant" les plats originaux afin qu'ils se conservent plus longtemps. Si vous ne lisez pas le japonais, ça aide à vous faire une idée du contenu du menu ! Souvent, ce sont tout de même des restaurants "à thème" : bars à sushi, ramens (soupe faite de nouilles, de viande ou de poisson et de bouillon au soja), tempuras (beignets) etc..

Je conseille de gouter la bière locale, l'Asahi Super Dry, qui n'est vraiment pas mauvaise ! Toutefois, les japonais aiment beaucoup le vin, et il vous sera facile d'en trouver dans les supermarchés type FamilyMart. Dans une majorité de restaurants, on vous offrira de l'eau à votre arrivée, ou encore du thé vert.

Beaucoup de restaurants ne possèdent pas d'exemplaires de menus en anglais, il vous faudra faire usage du mime !

A noter que vous trouverez toujours une serviette humide pour vous laver les mains avant ET après manger.

 

 

 

Concernant l'hôtellerie, vous n'aurez aucun mal à trouver des hotels en ville, car les agglomérations en regorgent. Vous y trouverez toujours une théière et quelques sachets de thés, ainsi que tout le nécessaire de toilette à disposition : gel douche, shampoing, après-shampoing, brosse à dent, dentifrice, rasoir jetable, séchoir...

Les toilettes sont pour le moins étonnantes : ce sont de véritables ordinateurs, avec une fonction bidet, jet d'eau, et même "petite musique" pour les pudiques. Les chasses d'eau se déclenchent lorsque vous vous levez, et la cuvette se désinfecte automatiquement après chaque utilisation ! Pourant, les toilettes traditionnelles sont proches des wc turcs, et on en trouve encore parfois dans les lieux publics, mais toujours d'une proprété irrépochable.

Je recommande chaudement de tenter l'expérience du Riyokan, auberge taditionnelle où l'on dort sur futon et tatami ! On y déambule en yukata, tenue traditionnelle japonaise, et toujours sans chaussure, on y prend des bains de sources chaudes, et on y mange divinement bien. C'est l'occasion de découvrir tout un pan délicieux de la cuisine japonaise, complètement méconnu en France.

 

Une chambre en Riyokan