CHITCHEN ITZA
Récemment intronisée "Nouvelle Merveille de Monde", la grande pyramide de Chitchen Itza est devenue le symbole de la Civilisation Maya. Située à environ 200 km à l'ouest de Cancun, la cité brille par de nombreux monuments extrêmement bien conservés, comme le terrain de jeu de pelote, le temple Chacmol et ses colonnes, et bien entendu l'impressionante pyramide du dieu Calakmul.
Sachez que c'est l'un des seuls sites maya où on ne peut grimper nulle part, ce qui, avouons-le, génère une certaine frustration. Cette interdiction est due à son statut de "Nouvelle Merveille du Monde", puisque l'UNESCO impose des règles strictes en matière de conservation du site, ce qui exclut les piétinements des milliers de touristes qui visitent chaque année Chitchen. Cependant, retenez qu'on ne peut monter sur aucune des "grandes" pyramides, quelque soit le site, et ce pour des raisons de sécurité : une chute du haut des escaliers peut s'averer dramatique compte tenu de la hauteur de ces édifices.
Enfin, vous rencontrerez de nombreux vendeurs sur le site, et même si c'est le premier que vous visitez, n'hésitez pas à acheter ce qui vous tape dans l'oeil. C'est en effet là qu'on trouve entre autre les plus beaux masques en bois, les plus belles statuettes en obsidienne et les bijoux en argent au meilleur prix.
UXMAL
Situé à quelques encablures de la ville de Merida, Uxmal a été la bonne surprise maya de mon séjour. La cité est en effet souvent réduite à sa grande pyramide, alors qu'elle renferme beaucoup d'autres batiments de toute beauté, sur une surface très étendue.
Contrairement à Chitchen, il est tout à fait possible de flâner dans tous les recoins d'Uxmal, (sauf la grande pyramide), et d'entamer l'ascension de plusieurs bâtiments, dévoilant une vue magnifique sur la cité et son cadre.
PALENQUE
Située en plein coeur de la jungle du Chiapas, la cité de Palenque est un véritable bijou. Outre le palais et le Temple des Inscriptions, édifices les plus célèbres des lieux, vous pourrez gravir les marches d'une dizaine de temples, et même pénétrer dans certains d'entre eux, le tout au milieu d'une végétation exhubérante et luxuriante, au son des cris du singe hurleur.
Je ne le cache pas, Palenque est LE site de mon coeur.
XPUHIL
Située dans le Parc de Calakmul, cette petite cité satellite offre pourtant une architecture unique aux visiteurs, avec ses trois tourelles encore nettement apparentes. Mention spéciale pour le petit passage en sous bois qui mène jusqu'au site.
KOHUNLICH
Située non loin de Xpuhil, cette ancienne nécropole dégage une atmosphère très particulière, et très envoutante. Elle aussi blottie au coeur d'une jungle épaisse, son architecture surprenante en fait un détour immanquable.
Elle renferme aussi des masques en pierre sculptée de toute beauté.
TULUM
Perchée en plein coeur de la Riviera Maya, entre Cancun et Chetumal, Tulum est une ancienne citée fortifiée dominant les eaux turquoises de la Mer de Caraïbes. Site hautement touristique, car très proche des Hotels Clubs de la région, vous trouverez là-bas quantité de magasins remplis de tous les types de souvenirs dont vous rêvez. Seul bémole, ces objets sont deux à trois fois plus chers que partout ailleurs dans la péninsule. On peut néanmoins négocier les prix avec le vendeurs.
Notez que vous rencontrerez surement les habitants permanents des lieux, à savoir les iguanes, assez gros, mais TRES pacifiques !
Enfin, sachez que tous ces sites ouvrent à 9h, et ferment à 17h.