ANURADHAPURA
Première capitale historique du pays, Anuradhapura est devenu un lieu pélerinage incontournable. De cette ancienne cité restent en particulier deux "stupa", imposantes coupoles parfaitement closes, supposées rappeler la forme de la feuille de l'arbre Bo, arbre sacré en-dessous duquel le Bouddha a connu l'Illumination. Outre les coupoles elles-mêmes, ces édifices sont flanquées de bas relief de toute beauté, et d'autels au Bouddha croulant sous les fleurs de lotus et les encens.
Les deux principales stupa de la cité
POLONNAWURA
Ancienne cité royale parfaitement bien conservée, elle renferme des dizaines et des dizaines de temples, bassins et autres palais qui n'ont rien à envier à l'architecture romaine. On pourrait passer plusieurs heures à flaner entre les colonnes et les sculptures, même si les vendeurs à la sauvettes sont nombreux ! Notez qu'ils proposent des pièces en bois de toute beauté ! N'hésitez pas à négocier les prix.
SIGIRIYA, LE ROCHET DU LION
Cette cité très haut perchée est l'oeuvre d'un souverain paranoïaque, qui craignait que son frère ainé n'envahisse sa citadelle en vue de le détroner. Il décida donc de faire construire ses appatements au sommet d'un immense rocher quasi imprenable, dans le but de pouvoir riposter en cas d'attaque. Par conséquent, il vous fauda gravir des centaines et des centaines de marches acollées à la paroi du rocher, et vaincre votre vertige pour parvenir jusqu'au sommet. Le nom de "rocher du Lion" vient des deux énormes pattes de lion sculptées à même la roche, et qui marquaient l'accès à l'escalier final menant au Palais.
Le rocher à gravir...... .... les grosses papattes à franchir
.... pour arriver jusqu'au sommet !