Très récemment ouvert au tourisme, le Sri Lanka est encore un pays très pauvre, avec peu d'infrastrctures. Les hotels ont été construits uniquement pour accueillir les touristes, ils sont relativement peu nombreux, et il est inenvisageable, à l'heure actuelle, de partir avec un sac à dos sans rien préparer scrupuleusement. Voyage organisé en groupe ou sur mesure, il est encore obligatoire de compter sur un tour operator pour s'assurer d'un hôtel et d'une table.

 

Il existe néanmoins des restaurants "indépendants", ce qui veut dire hors des hotels, mais qui accueillent une énoooorme majorité de touristes. Le gros avantage de la situation, c'est que les fines bouches qui ne supportent pas les plats pimentés bénéficient de préparations qui leur sont réservées ! Le code en vigueur est que tout ce qui mijote dans une marmite en terre traditionelle contient du piment, à l'inverse du contenu des plats en inox qui eux ont été préparés sans piment.

 

La cuisine sri lankaise est tout simplement délicieuse. On retrouve bien sur le curry, mais aussi quanité d'autres épices et aromates comme l'ail, l'échalotte, la coriandre, la cannelle, la muscade, le poivre et bien d'autres, tous d'une qualité rare. On cuisine souvent au lait de coco, mais les épices sont tellement parfumées que la sauce perd le gout originel de la noix de coco : des plats au poulet, au boeuf, au poisson, aux lentilles (qu'on appelle "dhal" ) aux légumes sont préparés avec cette base, le tout accompagné de riz blanc ou de patates douces. Les fruits sont également savoureux, surtout l'ananas et la mangue ! Un seul manque : les produits laitiers... Ils ne disposent que d'une sorte de faisselle au lait de bufflonne, que je ne recommande pas.

 

L'eau n'est pas potable pour le touriste, veillez donc à conserver un stock d'eau minérale à portée. Gare aux glaçons, aux crudités et aux brossages de dents ! Lors des diners, n'acceptez pas une bouteille déjà ouverte. Pour varier les breuvages, pensez aux jus de fruits, ainsi qu'à la bière locale, la Lion, qui n'est pas mauvaise du tout !