Passionés de botanique ou simples amoureux de la nature, ne cherchez plus votre eldorado ! Il a pour nom Sri Lanka ! Grâce à son climat équatoriale, le Sri Lanka offre au visiteur une flore incroyablement riche, luxuriante, et colorée. De la jungle épaisse aux plantations de thé, des rizières aux jardins d'épices, ce pays est un jardin d'Eden pour qui apprécie mère Nature, et toutes les merveilles végétales qu'elle a à offrir.
LES RIZIERES
Base de l'alimentation des Sri Lankais, les rizières occupent une très large place dans les paysages locaux. On les trouve pour la plupart nichées entre la lisière de la jungle et le bord des routes, sous format "plat" dans la mesure où le pays compte peu de relief, sauf bien sûr dans la seule région montagnieuse du pays où on peut apercevoir de rares rizières en escalier.
LES PLANTATIONS DE THE
Elles se situent sur les contreforts des montagnes du centre du pays dans la région de Nuwara Eliya, légèrement en altitude, pour tâcher d'échapper aux températures étouffantes qui menaceraient cet abuste si fragile. La culture du thé est un art très exigent, et toute l'attention possible est portée à cette denrée qui représente une des richesses principales du pays. La réputation du thé Ceylan est mondiale, et il faut savoir que les meilleurs échantillons sont réservés uniquement à l'exportation.
Le précieux arbuste vu de près !
Les cueilleuses au travail
LE JARDIN D'EPICES
Outre les amateurs d'épices qui ne manqueront pas de vider leur porte-monnaie à la boutique (et je le conseille !!), il est toujours intéressant de regarder ces specimen sous leur forme végétale.
Le cacao et la vanille
La noix de muscade
LES JARDINS BOTANIQUES DE KANDY
Quand on assiste au mariage de l'exceptionnelle richesse végétale sri lankaise avec le talent britannique pour aménager des jardins, on obtient un parc de toute beauté. J'y ai vécu un rêve éveillé.
LES ARBRES FRUITIERS
Notez que le cocotier est un arbre précieux. Si on en consomme évidemment les fruits, tout le reste de l'arbre est également réutilisé : les feuilles et les troncs font des maisons, la coque de la noix sert de vaiselles, et les racines de médicament.
Sachez enfin que le Sri Lanka cultive (sans sacager) des bois précieux comme l'ébène, le santal ou le bois de rose, dont on fait des sculptures superbes. Attention avec l'ébène, on peut le confisquer à la douane si la quantité est top importante.