DAMBULLA

 

Situé au centre du pays, ce monastère ouvert au public offre deux visages saisissants : d'abord celui de la modernité, avec son immense bouddha d'or qui acueille les visiteurs :

 

 

Mais après avoir gravi les centaines de marches qui mènent au monastère, on découvre une enfilade de cavernes à l'intérieur desquelles on trouve des peintures rupestres et des sculptures millénaires représantant le bouddha. Le plafond et les parois des grottes sont recouverts de fesques qu'on croirait réalisées hier. Attention, les portes des cavernes se ferment à midi pile, pour ne rouvrir que le lendemain. A couper le souffle.

 

 

 

LE TEMPLE DE KANDY

 

La ville entière de Kandy tourne autour de son temple. Lieu de pélerinage incontournable pour bon nombre de bouddhistes, le temple de Kandy recèle la relique de la dent de Bouddha, qu'on expose furtivement au public deux fois par semaine, provoquant ainsi à l'intérieur du temple une ferveur et une fièvre communicative que je ne saurais décrire. Le temple lui-même est un bijou d'architecture, tant son intérieur que sa façade. Depuis un attentat survenu dans les années 90, on passe au détecteur de métaux avant de pénétrer dans l'enceinte.

 

 

 

UN TEMPLE A COLOMBO...

 

Je n'ai pas retenu le nom de ce temple, perdu au milieu de la gigantesque capitale Colombo. Ce que je sais en revanche, c'est qu'il était magnifique !

 

 

 

SOUVENEZ-VOUS QUE POUR PENETRER DANS UN TEMPLE BOUDDHISTE, VOUS DEVEZ COUVRIR VOS GENOUX ET VOS EPAULES, AINSI QUE VOUS DECHAUSSER.